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Ecrit le 02/12/2006 à 19:10, lu 2140 fois.

1165082974_Super-bikes-rideng-challenge_01.jpg Comme j'ai fait le test pour Motards-Online, je le remets ici:
Qu'attendons-nous d'un jeu de moto? Est-ce que Super Bike Riding Challenge (on dira désormais SBRC) fait l'affaire?
On a testé la version PS2, mais il est aussi dispo sur PC.

On veut des motos et des circuits
Il y a plus de 40 motos, y compris des motos qu'on n'a pas souvent l'habitude de piloter dans un jeu comme des Voxan, des Benelli ou des Ghezzi Brian. Les modèles 3D ne sont pas d'une exactitude exemplaire, mais chaque moto est facilement identifiable. Quant aux textures, ben... c'est du PS2. Sur la télé, ça fait l'affaire. Un mauvais point? Quelques textures en vue cockpit sont un peu trop floues. Mais contrairement à Tourist Trophy (devenu la référence de fait), les compteurs sont lisibles et fonctionnels.
Les motos sont réparties en trois catégories: naked, sport et Super bikes.
En ce qui concerne les circuits, il y en a plus de 30, répartis en courses sur circuit, courses sur routes ouvertes (mais sans circulation ) et courses en ville. Les graphiques sont jolies, mais les décors peu animés. Au final on s'en fout, car quand on attaque comme un sauvage pour conserver la pôle, on n'a pas vraiment le temps d'admirer le paysage. Les tracés des circuits réels sont relativement fidèles.
Tous les circuits ont une variation "pluie".

On veut des graphismes

1165082985_Super-bikes-rideng-challenge_11.jpg Bon, je l'ai déjà dit, mais on a testé la version PS2. Donc on a des graphismes PS2. Pour moi, la référence absolue en matière de graphisme pour un jeu moto PS2 c'est Tourist Trophy. SBRC est un cran en dessous mais très loin d'être moche. Et puis, la puissance de la PS2 allouée ici à la physique et à l'intelligence artificielle ne peut pas être allouée aussi au graphisme...
Il y a quand même deux points notables qui laissent une sale impression:
- Le modèle 3D du pilote et son animation ne sont pas fameuses. Personnellement, je ne bouge JAMAIS sur mon GSX comme ce type virtuel.
- Quand j'ai joué pour la première fois, les motos donnent l'impression de flotter à 3mm au-dessus de la piste. Assez désagréable, cet effet a l'air d'être dû à un aliasing de rotation sur la roue arrière. Ceci dit, après quelques courses, je n'ai plus fait gaffe à ça.
Il n'y a pas de ralentissements majeurs, sauf sur UNE piste, dans UN virage, avec tous les pilotes agglutinés et luttant pour ne pas se mettre au tas. Les replays souffrent également de ralentissements.

On veut du réalisme
Là, on y est.
J'ai horreur de ces jeux (qui a dit MotoGP?) où on se contente d'accélérer et de tourner de temps en temps pour gagner la course. Mes références en termes de réalisme sont le très vieux MotoGP-500 sur PC, et Superbike 2001, aussi sur PC.
La première chose que j'ai donc faite un fois SBRC lancé a été de supprimer les aides à l'accélération, au freinage, ou à la position du pilote. Je veux contrôler le jeu , et pas le contraire. On contrôle indépendamment la moto et le pilote, et les freins avant et arrières sont séparés. Dommage l'arrière n'est pas analogique...
Alors?

1165082993_Super-bikes-rideng-challenge_13.jpg Mes premiers tours furent calamiteux. Après une heure, la manette a failli plusieurs fois finir dans le mur. On peut résumer SBRC en 4 mots: NO PAIN, NO GAIN.
La physique est bien mieux que Tourist Trophy. Faut vraiment faire gaffe à la poignée d'accélérateur, à la répartition du freinage, à la prise d'angle, ou encore aux transferts de masses. La simulation du comportement des motos est vraiment précise. Le jeu ne vous pardonne rien. Si vous ne le faites pas dans la vraie vie sur votre moto parce que vous savez que ça ne passera pas, ne le faites pas non plus dans le jeu: ça ne passera pas plus...
Bon, chaque moto n'est pas précisement simulée, mais la maniabilité, le comportement, la sensation de poids et le feeling général sont plutôt convaincants.
Le son des moteurs n'est pas terrible du tout, mais j'ai adoré celui du R6. Ceux des twins sont en-dessous de tout.

Une bonne trouvaille est l'utilisation de compétences. Vous commencez le jeu avec un pilote qui a ses compétences à zéro (accélération, freinage, virages, résistance au stress, etc...). Après chaque course, en fonction de comment vous avez couru, vous gagnez des point à répartir dans les compétences de votre choix.
J'ai adoré la manière dont est rendu le stress: quand un autre pilote vous met la pression, ou quand le tracé devient physiquement très exigeant, vous entendez les battements de coeur et le souffle du pilote accélérer, et la moto peut devenir plus dure à diriger.
En ce qui concerne le réalisme, SBRC est bon. Dur, MAIS VRAIMENT BON.

On ne veut pas d'une AI lobotomisée
L'intelligence artificielle dans SBRC est à la fois hallucinante et pénible. Pas comme dans Tourist Trophy, où vos adversaires se contentent de suivre la meilleure trajectoire pré-programmée sans tenir compte de votre présence.
Dans SBRC, l'AI est persistante: les adversaire évoluent de course en course, et leurs compétences, tout comme celle de votre pilote, s'améliorent.
Du coup, en fonction de leurs compétences, les pilotes adverses vont faire des trucs très cons ou très talentueux (la différence entre les deux c'est que dans le premier cas ça passe pas et que dans le second ça passe...). Ils ne sont pas prévisibles, et ne suivent certainement pas un rail pré-établi.
Ils vont tenter de vous intimider, au risque de se mettre (et vous avec) au tas. Notons là que si les motos sont indestructibles, le pilote ne l'est pas: une chute peut signifier une blessure qui va réduire vos compétences.
Les pilotes adverses commettent des erreurs, sont parfois très optimistes (donnant l'impression pour certains de rouler au-dessus de leur pompes, ce qui vous rappellera parfois certains de vos compagnons de balades...), ils chutent, réussissent à vous faire l'intérieur au 4ème gauche à un tour et se ratent et font un tout droit au même endroit le tour d'après. Ils sont assez agressifs...
Le revers de la médaille de cette AI, c'est qu'elle peut être agaçante, mais agaçante... Ces cons de pilotes virtuels font des conneries très humaines...

Conclusion
les modes de jeux? courses uniques, saisons, le tout débloquant des motos et des accessoires Dainese. Pas très original, mais on s'en tape, on veut juste faire des courses.
Je n'ai pas essayé le jeu avec les assistances à l'accélération, freinage et position du pilote. POur moi, SBRC est fait pour être joué sans ça.
Du coup, il est assez dur. Et avec des graphisme moins flatteurs que ceux de Tourist Trophy (et PAS DE MODE PHOTO!!!), on pourrait facilement se décourager.
Cela serait dommage. Il faut persévérer, ce jeu en vaut vraiment la peine..
dernière MAJ: 26/02/2008 à 13:23
<< Behind ennemy lines II>> PS2 - Fahrenheit: Oeuvre d'Art vidéoludique

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Commentaires
Le 04/12/2006 à 10:18, Patrick L (anonyme)
ce qui est rare est cher... sur PC y en a peu, sur PS2.... nada!!! même s'il etait bourré de défauts et relativement nul (j'en avais 1 sur PC assez minable mais à défaut de grive on déguste du merle), le fait que ce soit un trés trés rare jeu de moto sur nos consoles on dit YESSSSS. Si en plus il est réussi...

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